ACCUEIL

Bienvenue à vous tous ! Gourmands, gourmets ou tout simplement passionnés de cuisine comme moi !

Je me présente : je m'appelle Marie-Paule. Papo pour les intimes. D'où le titre du blog. Je vis à Rioz - pas de Janeiro ! - en Haute Saône, appelée plus communément par ses autochtones Haute Patate. Eh oui, on est au plus près du thème !

En bref, je suis passionnée de cuisine depuis toujours. Ma mère et ma grand-mère maternelle sont à l'origine de cette envie de vouloir perpétrer et transmettre les traditions familiales et régionales. Aussi loin que je me souvienne, j'aimais déjà, quand je me trouvais seule à la maison, prendre des livres de cuisine au hasard et essayer des recettes pour surprendre et surtout faire plaisir à ma famille.

Aujourd'hui, ça continue et c'est devenu comme une seconde nature, tellement j'en ai besoin : pour me vider la tête, me défouler et bien sûr, ravir ma petite famille et des invités, à l'occasion.

jeudi 20 octobre 2011


Les véritables croissants de lune à la noisette

( Type Bahlsen )

 

Encore merci à Eryn http://erynfollecuisine.canalblog.com pour cette merveilleuse recette qui m'a replonger direct en enfance. Ces gâteaux, c'est une véritable « tuerie » ! Et entre nous, ils ont ma préférence, entre tous, car je suis fan de noisettes ! A vous de juger !

Ingrédients : (pour environ 20 Croissants de Lune) :
    - 125 g de farine
    - 90 g de beurre très froid en dés
    - 50 g de noisettes entières décortiquées
    ( avec la peau )
     - 30 g de sucre en poudre
    - 2 sachets de sucre vanillé
    - 1 càs de pralin
    ( type Vahiné ) 
    - 1 pincée de bicarbonate de soude
    - 1 mini pincée de sel
    - 1 càs de sucre glace
Préparation :
  1. Hacher finement ( mixer ) les noisettes entières avec leur peau jusqu'à obtention d'une poudre. 
  2. Dans un saladier, mettre le beurre très froid en dés avec le sucre, un sachet de sucre vanillé ( réserver l'autre pour saupoudrer une fois les biscuits cuits ), la poudre de noisettes, la farine tamisée, le pralin, le bicarbonate de soude et le sel.
  3. Sabler longuement du bout des doigts ( de 5 à 10 minutes ) jusqu'à ce que le beurre soit bien intégré. Malaxer ensuite avec les mains et former une boule. La placer au réfrigérateur pendant 1 heure ou 15 mn au congélateur (pour les plus pressés).
  4. Diviser la pâte en 20 petites boules d'environ 15 g chacune. Les rouler en boudin, les aplatir sur un peu moins d'1 cm d'épaisseur, leur donner la forme de croissants. Les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Donner sur chaque croissant 4 petits coups de couteau caractéristiques des Bahlsen. 
  5. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes, en surveillant.
  6. Pendant la cuisson des biscuits, mélanger le sucre glace ( 1 belle càs ) avec le deuxième sachet de sucre vanillé. 
  7. Dès la sortie du four, tamiser largement ce mélange au dessus des biscuits. 


    Ces petits gâteaux accompagneront à merveille, j'en suis sûre, vos pauses café ou "cup of tea". 
    J'espère que vous vous régalerez autant que moi ! Personnellement, je dois me faire violence pour ne pas les engloutir tout d'un coup ! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire