ACCUEIL

Bienvenue à vous tous ! Gourmands, gourmets ou tout simplement passionnés de cuisine comme moi !

Je me présente : je m'appelle Marie-Paule. Papo pour les intimes. D'où le titre du blog. Je vis à Rioz - pas de Janeiro ! - en Haute Saône, appelée plus communément par ses autochtones Haute Patate. Eh oui, on est au plus près du thème !

En bref, je suis passionnée de cuisine depuis toujours. Ma mère et ma grand-mère maternelle sont à l'origine de cette envie de vouloir perpétrer et transmettre les traditions familiales et régionales. Aussi loin que je me souvienne, j'aimais déjà, quand je me trouvais seule à la maison, prendre des livres de cuisine au hasard et essayer des recettes pour surprendre et surtout faire plaisir à ma famille.

Aujourd'hui, ça continue et c'est devenu comme une seconde nature, tellement j'en ai besoin : pour me vider la tête, me défouler et bien sûr, ravir ma petite famille et des invités, à l'occasion.

dimanche 16 octobre 2011

Spaghettis Francho-Provençales ou "Quand l'Italie flirte avec la Franche-Comté"



Ingrédients (pour 4 personnes) :

- Spaghettis 
- 2 saucisses de Montbéliard ou 1 grosse de Morteau
- 3 petits poivrons (1 rouge, 1 vert, 1 jaune) 
- 1 oignon ou 1 échalote
- 1 petite boite de concentré de tomates (70g) + 2 verres d'eau
- huile d'olive
- bouquet garni provençal ou autre herbes (à votre convenance)
- sel, poivre 

Préparation :
  1. Mettre à cuire dans un grand volume d'eau la saucisse
  2. Éplucher et découper l'oignon et les poivrons en petits dés
  3. Faire revenir dans l'huile d'olive le tout jusqu'à ce que les légumes soit tendres
  4. Ajouter la saucisse cuite, préalablement détaillée en fines lamelles et piquée (pour en faire sortir le gras)
  5. Mettre les spaghettis à cuire
  6. Ajouter le concentré de tomate et de l'eau (2 petits verres) pour confectionner la sauce (elle doit être ni trop épaisse ni trop liquide)
  7. Saler  (mais pas trop car la saucisse l'est déjà) et poivrer
  8. Dresser les assiettes et déguster
 Plat riche en couleurs (de l'Italie !) mais aussi en saveurs. Son originalité repose sur l'association improbable mais néanmoins réussies de légumes du soleil et d'une saucisse de Montbéliard (ma terre de naissance). Alors, à vos fourchettes et bonne dégustation !


NB : J'ai cuisiné ce plat avec très peu de matières grasses (juste 1 sopalin imbibé d'huile d'olive pour faire revenir l'oignon et les poivrons, ce qui en fait un met équilibré et diététique. Et ceci grâce à l'utilisation de la poêle Diamant Stone en fonte d'aluminium fraîchement acquise au Salon de l'Habitat de Besançon ce samedi.
Je vous invite à visiter le lien suivant www.la-poelee-fidesienne.fr dans lequel vous découvrirez le procédé, des recettes simples et rapides ainsi que les différentes dates de salons en France où ces ustensiles de cuisine sont présentés avec beaucoup de brio.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire